Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Gloomy

C'est quoi être amoureux ?

25 Juin 2015 , Rédigé par Gloomy Publié dans #Question-philo

            

Mon petit frère de bientôt cinq ans à en sa possession un livre de questions philosophiques. En le découvrant, je me suis dis << Pourquoi pas me poser les bonnes questions ?! >> Alors en voilà une. Elle concerne tout le monde, mais surtout moi !

 

C'est quoi être amoureux ?

Mon expérience personnelle encore peu développée m'a montré une partie du sentiment amoureux. Et comme tout le monde le dit : Etre amoureux, cela ne se choisi pas. On connait tous plusieurs personnes drôles, avec de jolis cheveux, des yeux expressifs et incroyablement beaux, et pourtant, on en est pas forcément amoureux. Alors c'est quoi être amoureux, et pourquoi est-ce qu'on tombe amoureux de X et pas de Z ? 

" Une vie sans amour, c'est une vie sans soleil " - Hervé Bazin.

Le sentiment amoureux nous réveille, il fait partie de l'être humain. Personne n'y échappe et cela, tout le monde le sait. On peut cependant faire deux constats : Le premier est que l'amour donne des ailes et rend heureux. Le second est que l'amour rend triste et peut détruire tout un être en quelques secondes.  Vrai ou faux ? Pour ce genre de questions, je me baserai sur mon vécu et non sur un ensemble de véçu puisque je ne resterais pas à ma place dans ce cas-là.  L'amour est un sentiment. Alors comment ce sentiment peut-il nous faire pleurer et nous détruire ? Tout simplement parce que ce n'est pas l'amour qui rend triste. L'amour est un sentiment positif, qui réveil dans notre cerveau l'hormone du plaisir et de la récompense.  Ce qui détruit, c'est la personne que l'on a en face de soi. Ne pas confondre l'amour avec le manque, l'irrespect, la méchanceté ou la solitude. Alors être amoureux, c'est aimer quelqu'un, mais ce serait comme aimer notre mère ou notre père alors ? 

" Aimer un parent comme on aime son copain, ça n'existe que chez les fous " - Anonyme.

Lorsque l'on aime quelqu'un on ne l'explique pas. On s'en rend compte parce que la personne est constamment dans notre tête, on l'imagine partout avec nous. Etre amoureux, c'est donc penser à la personne, l'imaginer en permanence à nos côtés, et la vouloir prêt de nous tout le temps. Elle passe son temps à nous manquer, on aime la regarder dans les yeux parce qu'on trouve qu'ils sont beaux, on se plait à l'oberver et même parfois, on surprend à sourire lorsqu'on la voit rire de loin. L'amour, c'est un peu une folie alors ? Ou un sentiment qui nous maitrise !? 

Moi, je suis tombée amoureuse plusieurs fois, et chaque fois, c'était différent. La première fois que je me suis senti amoureuse, j'étais toute petite, je devais avoir six ans, et je m'en souviens ! Parce que ce garçon est encore dans ma tête, et ma façon de le voir n'a pas évoluée, je n'en suis pas pour autant amoureuse, mais j'arrive encore à percevoir en moi, le sentiment que j'avais pour lui à l'époque. Et ça fait tout drôle ! Aujourd'hui, je suis actuellement avec un garçon et autant vous dire que mes sentiments m'ont prise de court. Parce que tomber amoureux, c'est bien, le reconnaitre, c'est mieux ! 

Mon amour d'aujourd'hui est quelqu'un qui me ressemble ! Il est moi, mais dans le sexe opposé, et vis-versa. Alors on en a rigolé, et c'est ainsi que les choses sont arrivées d'elles-même ! Et aujourd'hui, j'arrive à dire qu'il est le bon. Si je peux me permettre d'avancer une telle parole, c'est tout simplement parce que pour une fois, le sentiment de l'amour ne me fait pas perdre l'esprit, et me donne l'envie d'avancer et d'aller plus loin. 

" Amour, Amour. Ton véritable nom est Jalousie ! " - Eugène Achard.

Est- ce qu'être amoureux, c'est être jaloux ? Ou est-ce qu'on peut être amoureux, sans ressentir de jalousie ? Il faut savoir qu'être jaloux (même si le vrai sens du mot fait de mon explication un contre-sens) c'est avoir peur de ne plus être aimé par l'autre. C'est donc la peur de le perdre. Dans ma conception des choses, j'aime en jouer pour montrer que je tiens à mon partenaire, mais je ne suis pas pour autant JALOUSE. Car la jalousie provient d'un manque de confiance ou de soi, ou de l'autre. Et c'est là que " l'amour fait mal ! ". Et qu'on se mette d'accord sur un point, la jalousie est ressenti et par les filles ET PAR LES GARCONS ! Personne n'échappe à ce sentiment incontrôlable.

Mais on peut très bien être jalouse, et ne rien en dire. Parce que souvent, la jalousie est l'échec de l'amour. Si chaque sentiment devait être un personnage, l'amour serait le héro qui se ferait tuer par le malfaiteur qu'est la Jalousie ! Mais revenons à nos moutons

Alors c'est quoi être amoureux ? 

Je pense qu'être amoureux, c'est ressentir le besoin d'être avec une personne en particulier. C'est penser à une personne, en rêver, vouloir lui offrir tout ce qui est en notre pouvoir et surtout, c'est l'aimer comme il se doit en essayant de ne jamais lui faire de mal, quel qu'il soit. Etre amoureux, c'est un sentiment magnifique. Malheureusement, être amoureux quand ce n'est pas réciproque...

Cela fait mal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article